Testé QardioBase 2

Des améliorations de poids

QardioBase, c’est un pèse-personne intelligent qui avait fait belle impression lors de son lancement en 2016, malgré des défauts de conception. La deuxième génération a été mise en vente il y a quelques mois et le fabricant a manifestement pris bonne note des critiques.

On aime

Le pèse-personne QardioBase se connecte par Bluetooth à un téléphone intelligent et permet de consigner toutes les prises de poids. Il communique ensuite ces renseignements par WiFi à votre compte Qardio. Il calcule également, de façon théorique évidemment puisqu’il ne dispose pas d’autres capteurs, les pourcentages de gras et de muscles et l’indice de masse corporelle. Chez QardioBase, on affirme que ces mesures sont également prises quand la personne monte sur la balance pieds nus. Difficile à confirmer.

On peut soit l’utiliser au jour le jour, soit lui assigner des objectifs précis, comme des mesures pendant la grossesse ou un régime. Au moment de la pesée, on aura alors droit à un sourire ou à une grimace.

La première génération était déjà un fort bel objet, tout de vitre et de plastique avec un affichage vert en plein milieu qui apparaissait en transparence. Le produit était cependant étonnamment instable et avait tendance à se balancer d’un côté à l’autre quand on montait dessus. Grande nouvelle : le QardioBase 2 a réglé ce problème et est maintenant d’une stabilité exemplaire. Un peu plus grand que son prédécesseur, à 13,4 po de diamètre au lieu de 12,5, il est tout aussi mignon, avec un design un peu plus raffiné. Nous avions essayé la version blanche, nous avons maintenant eu droit à la noire, bien plus attirante.

Autre amélioration, il est plus facile de configurer la balance et de s’y brancher. Nous avions déploré l’an dernier avoir dû nous y prendre à plusieurs reprises pour terminer la configuration, il n’y a eu aucune anicroche cette fois.

Quand on monte sur la balance, elle reconnaît son propriétaire légitime dont le prénom apparaît alors au centre. Si le poids est manifestement différent, on voit alors le mot « Guest » signalant qu’un invité est en train de se peser. On peut également lui connecter plusieurs comptes Qardio : la balance affichera alors le prénom de celui qu’elle croit être en train de se peser. On peut passer d’un prénom à l’autre en tapotant la balance du bout du pied.

Nouveauté plaisante, l’alimentation est maintenant rechargeable, au lieu de dépendre de huit batteries AAA qu’il faut changer environ une fois par année.

L’interface est en français et on peut choisir son unité de mesure, soit en livres, soit en kilos.

On aime moins

Il est toujours aussi difficile de passer d’un prénom à l’autre sur la balance. On a beau nous expliquer la méthode, soit de tapoter du bout du pied, on y arrive rarement du premier coup.

Ah oui, petit détail : l’affichage du prénom ne peut dépasser cinq lettres. C’est peu.

L’obligation de créer un compte par utilisateur est un peu dérangeante. On aimerait pouvoir créer un compte familial dans lequel plusieurs personnes pourraient voir leur poids consigné.

Si on peut choisir son unité de mesure dès la configuration, il est loin d’être facile de la changer par la suite. Dans notre cas, il a fallu reconfigurer la balance pour passer des kilos aux livres.

On achète ?

Il s’agit assurément d’un bon appareil, bien conçu et qu’on a bien peaufiné pour sa deuxième version. Mais il existe de très bonnes balances électroniques, offrant évidemment moins de possibilités, pour moins de 30 $. Alors faut-il payer 200 $ pour le grand jeu, la balance qui consignera tous vos renseignements et vous présentera un beau graphique ? Nous sommes très sceptiques.

Pour le commun des mortels, qui ne veut que se peser de temps en temps, cette balance n’a probablement pas grand intérêt, à moins d’être un amoureux inconditionnel de technologie. Si, par contre, le suivi de votre poids est quelque chose d’important, par exemple pour en perdre, pour vous assurer que votre grossesse se déroule bien ou que les enfants poussent normalement, l’achat peut en valoir la peine.

QardioBase 2

Fabricant : Qardio

Prix : 199,99 $

Note : 3,5 sur 5

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.